Tour final Interclubs juniors

27 octobre 2016, 9:00

Tour final Interclubs juniors

Emilie Lugon-Moulin s'est qualifiée avec Leysin pour les demi-finales

Les Interclubs juniors représentent le plus important événement du tennis amateur des juniors au niveau national. Ils connaîtront leur dénouement les 29 et 30 octobre 2016 à Winterthur où se disputeront les finales. Cette année, 2106 équipes s’étaient lancées dans la course, 24 équipes sont encore en lice et brigueront le titre en cette fin du mois d’octobre.

Le Championnat par équipes des juniors n’a rien perdu de sa popularité. Organisé dans les catégories  10&U, 12&U, 15&U et 18&U, il permet à de nombreux enfants de découvrir le monde du tennis de compétition pour la première fois et la plupart d’entre eux continuent ensuite de jouer pendant de nombreuses années avant de passer aux Rado Interclubs des adultes.

Aussi, le tour de finale ressemble-t-il chaque année à de véritables retrouvailles entre amis. Le TC Wiesendangen et le TC Dählhölzli BE par exemple étaient déjà de la partie l’an dernier, le TC Rickenbach, le TC Giubiasco, le TC Schaan, le TC Veyrier Grand-Donzel et le TC Leysin ont participé au tour de finale en 2014.

Comme de coutume, cette grande finale réunit des clubs en provenance des quatre coins du pays. Le Tessin délègue pas moins de quatre équipes : le TC Locarno (15&U Boys), le TC Vedeggio Taverne (15&U Girls), le TC Cureglia (12&U Boys) et le TC Giubiasco (12&U Girls). Il manque juste la catégorie 18&U dans le palmarès des Tessinois. La Suisse orientale est représentée par les garçons du TC Rorschach (18&U Boys), complétés par cinq équipes du Canton de Zurich, à savoir : le TC Wiesendangen, le TC Burgmoos Richterswil (tous deux Girls 18&U), le TC Airport Bassersdorf (Boys 15&U), le TC Rickenbach (Girls 15&U, ainsi que le TC Herrliberg (Boys 12&U). Il n’y a donc que les catégories 18&U Boys et 12&U Girls où les Zurichois n’ont engagé aucun atout.  Baden (Boys 18&U), Unteres Aaretal Döttingen (Girls 18&U) et Granges (Girls 12&U) défendent les couleurs du Plateau tandis que Muri-Gümligen (Boys 18&U), Dählhölzli BE (Boys 15&U) et Scheuren (Boys 12&U) fournissent la preuve que les équipes bernoises sont fortes dans toutes les catégories des garçons.

Le groupement romand comprend cinq équipes. Le TC Martigny (Boys 18&U) représente le Valais,  Geneva Country Club (Girls 18&U) l’extrémité occidentale de la Suisse, Marin (Girls 15&U) le Canton de Neuchâtel et Leysin (Girls 15&U), ainsi que Morges, le Pays de Vaud. Morges est le seul club à s’être qualifié avec deux équipes cette année, en l’occurrence les garçons des catégories 15&U et 12&U.

Le Liechtenstein est également présent : la Principauté délègue des joueuses du TC Schaan dans la catégorie des benjamines.

Programme

Le tour de finale démarrera le samedi, 29 octobre 2016, à 9 heures par les épreuves de demi-finale. Les gagnants joueront le titre entre eux le dimanche, 30 octobre 2016, les perdants des demi-finales disputeront la petite finale pour le troisième rang. Le format ressemble à celui de la Coupe Davis ou de la Fed Cup. Au programme figurent dans chaque catégorie au maximum quatre simples et deux doubles et les juniors ne se battront pas seulement pour leur propre compte, mais tenteront avant tout d’offrir des points à leur équipe.

Les parties des demi-finales

Boys 18&U: TC Rorschach – TC Baden, TC Muri-Gümligen – TC Martigny

Girls 18&U: TC Wiesendangen – TC Burgmoos Richterswil, TC U.A. Döttingen – Geneva Country Club

Boys 15&U: TC Airport Bassersdorf – TC Locarno, TC Dählhölzli BE – TC Morges

Girls 15&U: TC Rickenbach – TC Vedeggio, TC Marin – TC Leysin

Boys 12&U: TC Herrliberg – TC Cureglia, TC Scheuren – TC Morges

Girls 12&U: TC Schaan – TC Giubiasco, TC Grenchen – TC Veyrier Gr.-Donzel,

Plus d’informations

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8